Les prochains rendez-vous SPECTACLES à la Maison de la Marionnette

24/09/23 – 14H30 > 18H30
Evénement - Place des Marionnettes
#Spectacles #Déambulations #Jeux
@Grand'Place de Tournai

26/09/23 - 20H00
Pouvoir - Une Tribu Collectif
#Marionnette portée

@maison culture de Tournai

13/10/23 - 14H / 16H / 19H
Simple Machines - Ugo Dehaes

Dans le cadre de LUMEN#8
@Centre de la Marionnette
 


 

Pouvoir - Une Tribu Collectif

Mardi 26 septembre 2023 - 20H


Réservation  via la maison de la culture de Tournai
www.maisonculturetournai.com

Le Centre de la Marionnette et la maison de la culture vous convient à un nouveau rendez-vous pour re.découvrir la marionnette contemporaine en dehors de la Biennale internationale Découvertes, Images et Marionnettes, dont la prochaine édition est programmée fin septembre 2024.

Avez-vous déjà pensé à la vie d’une marionnette ?
Ne jamais prendre la moindre décision.
Ne jamais penser.
Ne jamais choisir.

Toute une vie déléguée à d’autres :  des manipulateur·rice·s. Est-ce fantastique ou est-ce terrible ? Et que peut faire une marionnette qui joue sans cesse le même spectacle, un spectacle qu’elle n’aime pas ? Que peut-elle faire pour changer les choses ? Elle décide donc de tenter le tout pour le tout et de prendre le pouvoir. De commander à son tour aux marionnettistes. Ne plus vivre par procuration. Décider par soi-même. Mais pour ça, il va falloir convaincre les marionnettistes, qui tiennent à leur emploi. La marionnette fait des promesses, mais chez les artistes, personne n’y croit vraiment.

Alors on demande l’avis du public :  « peut-on rêver d’un autre système ? ».

« Sur un fil fragile entre le poétique et le politique, Une Tribu Collectif nous entraîne dans une multitude de questionnements autour du pouvoir. Celui qui s’exerce par celles et ceux à qui on le confie mais aussi et surtout ces autres pouvoirs trop souvent négligés comme celui de l’imagination... » - Jean-Marie Wynants, Le Soir

Une création d’UNE TRIBU Collectif, Conception, mise en scène, jeu et manipulation de la marionnette :  Cécile Maidon, Noémie Vincart, Michel Villée, Créateur lumière :  Caspar Langhoff, Créatrice sonore/composition :  Alice Hebborn (avec les sons de percussions de Thomas Giry et de vielle à roue de Daniel Schmitz), Aide à la mise en scène et à l’écriture :  Marion Lory, Regard dramaturgique et marionnettique :  Pierre Tual, Création de la marionnette et scénographie :  Valentin Périlleux, Constructeur :  Corentin Mahieu et Simon Dalemans, Création magique :  Andrea Fidelio, Costumière :  Rita Belova, Couturière : Sylvie Thévenard, Régie son et lumière :  Margaux Fontaine, unetribu.be

En coréalisation avec la Maison de la culture de Tournai


 

Simple Machines - Ugo Dehaes

Vendredi 13 octobre 2023 à 14H, 16H et 19H

Tout public à partir de 7 ans – 45’
Réservation obligatoire : maisondelamarionnette@skynet.be / +32 (0)69 88 91 40
 

Quand des objets robotisés rivalisent pour obtenir l’attention et vivre des émotions réservées jusqu’alors qu’aux danseurs (vivants). 

Pour ce spectacle, vous vous asseyez avec Ugo Dehaes autour d'une grande table. Ugo montre et explique pourquoi et comment il élève lui-même des robots et comment il les forme à devenir des danseurs aptes à travailler pour lui gratuitement. Il tente également de se rendre superflu en utilisant, entre autres, l'intelligence artificielle pour imaginer des chorégraphies.
Simple Machines est le début d'une ère dans laquelle des machines simples rivalisent pour obtenir l'attention et les émotions qui, auparavant, n'auraient été attribués qu'aux danseurs vivants.

« Bien que des êtres artificiels et des automates mécaniques aient été conçus et construits depuis la nuit des temps, le mot robot n'existe que depuis 100 ans. Les robots sont désormais partout dans notre société et il est prévu que d'ici 2030, plus de 800 millions d'emplois soient repris par des robots. »
Le chorégraphe Ugo Dehaes s'interroge sur cette évolution en l'appliquant à sa propre pratique artistique : il cherche comment remplacer des danseurs par des robots et son rôle de chorégraphe par l'intelligence artificielle.

Texte, mise en scène, interprétation, marionnettes et éclairage : Ugo Dehaes  / Scénographie et musique : Wannes Deneer / Dramaturgie : Marie Peeters / Silicone : avec la collaboration de Rebecca Flores
kwaad bloed remercie, pour leur collaboration et leur soutien : Tuning People, C-takt, STORMOPKOMST, De Factorij, Zaventem, Pol Eggermont, AI Experience Center VUB, Hans De Cank, Caroline Pauwels, Gertjan Biasino, Roeland Luyten et VGC.

www.kwaadbloed.com

Réalisation SIP